Méditation du matin : pourquoi et comment la faire ?

Méditer. Voilà un acte tellement moderne, tellement branché, tellement méconnu et pourtant, tellement utile ! On associe souvent la méditation au yoga et ce n’est pas faux, mais méditer est plus que cela…

En effet, si tant de personnes pratiquent aujourd’hui la méditation, c’est pour la simple et bonne raison qu’il s’agit d’une pratique saine, capable de remettre de l’ordre dans le chaos intérieur. Bien évidemment, la méditation est un acte assez personnel et donc, certaines personnes préfèrent le faire le soir, d’autre après la pause déjeuner et d’autres encore préfèrent entamer la journée en méditant.

Nous allons justement vous en dire plus la méditation du matin afin que vous sachiez pourquoi et comment la faire. Ainsi, vous pouvez vous construire votre univers zen dès le matin et votre journée sera une totale réussite !

 

Pourquoi méditer le matin ?

Tandis que la méditation soir aide à se relaxer et à mieux dormir, la méditation du milieu de journée sert à se recharger pour mieux affronter le reste de la journée, celle du matin est celle qui permet de bien commencer la journée.

En effet, suivant un spécialiste, la méditation du matin permet de bien démarrer avec le corps, d’être en phase avec la dynamique du corps et surtout, de se préparer mentalement à affronter sereinement la journée, sans que les tracas ne viennent envahir les pensées et affectent le corps.

Certaines études ont également montré que la médiation matinale permet d’améliorer le système immunitaire. Cela est possible, car dès le matin, on est calme et sans stress et surtout, on respire très bien, ce qui permet à tout le corps d’être oxygéné. De même, avec une telle pratique permet aussi de faire taire les douleurs chroniques.

Si vous souffrez de tension artérielle élevée, la méditation matinale vous aidera à la stabiliser. Non seulement en méditant vous oxygénerez merveilleusement bien votre cerveau, mais en plus, vous ferez le silence en vous-même pour vous concentrer sur le moment présent, éloignant ainsi toutes les sources de stress.

Vous vous êtes levé du mauvais pied ? Méditez ! La méditation vous aidera à redémarrer la journée avec une bonne humeur. Vous améliorerez aussi votre concentration par rapport aux tâches qui vous attendent au cours de la journée. Oui, en méditant le matin, vous retrouverez votre calme naturel !

Loin d’être un cliché, la méditation du matin est une réelle nécessité surtout si votre vie est très mouvementée. Elle n’agit pas seulement sur votre mental, elle agit positivement également sur votre santé en général.

Comment méditer le matin ?

Oubliez tout de suite les idées reçues concernant la méditation, car, si vous débutez, vous serez rapidement embrouillé. Nous allons vous guider, pas à pas dans les démarches à suivre puisqu’il y a plusieurs manières de bien méditer…

Au tout début, vous aurez besoin de vous isoler dans une pièce silencieuse et vous aurez besoin d’un minimum de calme. Le mieux donc, c’est de vous lever assez tôt le matin et de faire cela une vraie habitude. Toutefois, si vous n’êtes pas du matin, vous n’aurez qu’à trouver un petit moment dans votre routine pour méditer le matin. Juste avant le petit déjeuner ou après votre douche matinale, c’est à vous de choisir !

Lorsque vous aurez trouvé votre moment adéquat et la pièce dans laquelle vous vous placerez pour méditer, vous devrez être à l’écoute de votre corps. Généralement, on opte pour la position du lotus lorsqu’on médite, mais vous n’êtes pas obligé de suivre ce schéma-là. Faites juste en sorte d’être en phase avec vous-même que vous soyez en position assise ou que vous soyez allongé…

Lorsque vous serez à votre aise, concentrez-vous sur votre respiration ! Inspirez profondément avec le nez et expirez profondément avec la bouche. Laissez les mauvaises ondes s’en aller avec votre expiration et laissez l’air frais et la lumière envahir votre être entier. Soyez là, à ce moment-là, restez à ce moment présent, ne laissez pas vos pensées vaquer dans le futur, même proche… ressentez le moment présent.

Ce moment peut durer 10 minutes, 20 minutes ou 30 minutes, tout dépend de vous et du temps que vous avez. Quoi qu’il en soit, prenez votre temps pour rentrer en vous-même, pour dégager les mauvaises ondes et les mauvaises pensées et surtout, prenez votre temps pour revenir sereinement à vous. Vous pouvez utiliser des huiles essentielles pour que la relaxation soit efficace et efficiente.

Certaines personnes optent pour la méditation guidée au tout début, puisqu’elles ne savent pas par où commencer, il n’y a rien de mal à cela. D’autres personnes se récitent des mantras pour donner le ton à leur journée. D’autres personnes encore associent la méditation du matin à la pratique du yoga et font donc de l’exercice en même temps que la méditation proprement dite.

N’oubliez pas de porter des vêtements dans lesquels vous vous sentez à votre aise, des vêtements amples en tissus doux constitueraient une excellente option. Vous pouvez aussi porter un de ces bijoux pour éveiller ses chakras pendant que vous méditerez le matin.

Méditer un autre moment dans la journée : bonne ou mauvaise idée ?

Bien évidemment, même si vous méditez le matin, si vous vous sentez mal au cours de la journée, vous pouvez trouver un coin à vous pour méditer et reprendre le contrôle de vos pensées et de votre corps.

Les personnes les plus stressées méditent à midi pour mieux affronter l’après-midi et en général, elles se font guider pour cela. Il est, en effet plus facile de méditer facilement lorsqu’on opte pour la méditation guidée et c’est moins stressant…

Les personnes qui ont eu une longue et dure journée méditent aussi chez elles, quelques heures avant de dormir pour relâcher la pression. Lorsqu’on médite le soir, on se donne la chance de bien dormir et de se réveiller sereinement.

En somme, méditer matin, midi et soir serait vraiment bénéfique pour la santé en général. Vous vous passerez ainsi de somnifère, de calmants divers et vous pourrez retrouver un sommeil réparateur.

 

 

Tout le monde peut pratiquer la méditation, pas seulement les bouddhistes, les yogis, les adeptes du zen ou les autres adeptes des pratiques new-âge. D’ailleurs, selon Thich Nhat Hanh, la méditation n’est pas une évasion, mais une rencontre sereine avec la réalité et donc, elle est à la portée de tous. N’ayez pas peur de vous faire guider au tout début si vous ne savez pas par où commencer ; pour cela, internet reste votre premier allié !

Vous débutez dans la méditation du matin ? Voici justement un outil qui pourrait vous aider à bien débuter votre aventure.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *