6 exercices de relaxation pour se détendre

Le stress peut faire des ravages sur le corps, l’âme et l’esprit : il est nécessaire de le maîtriser et de s’en débarrasser rapidement. D’ailleurs, c’est scientifiquement prouvé, les personnes qui vivent calmement et dans un univers sans stress vivent longtemps. Puis, il faut aussi noter le fait que le stress empêche l’être entier de se mettre au repos, ce qui pose réellement problème au bien-être et à la santé au final.

Aussi, si ce fléau vous ronge, notez qu’il existe certains exercices de relaxation qui vous permettraient de vous détendre et de reprendre le dessus sur votre être en entier. Avec le temps, vous serez en mesure de vous débarrasser rapidement de votre stress afin de permettre à votre corps, votre âme et votre esprit de se détendre pour mieux se ressourcer. Vous n’avez même pas besoin de vous ruiner financièrement pour cela…

 

Méditez régulièrement !

C’est connu, les personnes qui méditent peuvent mieux affronter leurs journées et elles peuvent facilement combattre le stress. Le soir venu, elles seront capables de bien se reposer pour mieux récupérer. Aussi, si vous voulez être capable de vous relaxer à chaque que vous en aurez besoin, vous devrez pratiquer la méditation.

Vous n’avez pas besoin de pratiquer une discipline spirituelle orientale pour pouvoir méditer, tout le monde peut le faire. Si vous vous sentez bloqué, ayez recours à un coach en la matière ou optez pour de la méditation guidée. Quoi qu’il en soit, vous pouvez méditer le matin, le midi et le soir, votre être entier vous remerciera !

En adoptant la méditation, vous serez généralement plus relax face à vos soucis quotidiens, mais en plus, votre sommeil sera plus réparateur et les exercices physiques que vous ferez seraient efficaces et efficients. Il faut tout simplement que vous soyez assidu dans la pratique quotidienne de la méditation pour que cela porte des fruits.

Respirez !

Pour se détendre, il n’y a rien de tel que la respiration et malheureusement, on néglige souvent cela. Pourtant, de simples exercices de respiration en cas de crise permettent réellement d’être en phase avec soi-même et d’être plus détendu. D’ailleurs, bien respirer est quelque chose que l’on doit apprendre…

Donc, si vous ressentez quelques tensions dans votre corps, inspirez profondément de l’air frais par le nez et expirez aussi longtemps que possible par la bouche. Accordez-vous cinq minutes pour effectuer cet exercice de relaxation et surtout, faites l’exercice en question dans un endroit calme.

Grâce à cet exercice de respiration, vous oxygènerez votre cœur et votre cerveau et en plus, votre tension artérielle sera rapidement stabilisée. En inspirant, imaginez que la lumière entre en vous et en expirant, visualisez votre stress en train de vous quitter pour toujours ; l’exercice sera ainsi plus efficace.

Bougez !

Lorsqu’on est envahi par le stress, il ne faut surtout pas rester figé, il faut bouger. Vous pouvez marcher, courir, faire du yoga ou choisir une autre discipline, l’important c’est de faire bouger votre corps. En bougeant, vous respirerez et non seulement vous oxygènerez votre corps, mais en plus, vous évacuerez les toxines.

Accordez-vous donc 30 minutes pour faire de l’exercice physique et pour vous calmer également. Vous pouvez choisir un exercice très doux comme le stretching, le yoga ou le taï-chi, mais vous pouvez aussi faire un peu de cardio et courir, ramer ou faire du vélo. L’essentiel c’est que vous bougiez et que vous suiez, surtout !

N’oubliez pas de vous hydrater avant, pendant et après les efforts physiques que vous effectuerez. Par ailleurs, si vous bougez régulièrement, vous pourrez récupérer la bonne qualité de votre sommeil, vous pourrez réguler votre appétit et vous pourrez même permettre à vos organes de bien fonctionner.

Écoutez de la musique

La musique a un certain pouvoir qu’il ne faut pas négliger en temps de crise. En effet, elle a le pouvoir de calmer, mais attention, il faut apprendre à choisir une musique spécialement conçue pour la relaxation. Généralement, il s’agit de sons que l’on assemble pour créer une musique spéciale ou de sons de la nature, tout simplement.

Si vous êtes réellement saturé, optez pour des sons de la nature, cela vous permettra de vous ressourcer rapidement. Son du vent sur les arbres, son de vagues qui s’écrasent sur les rochers, son de l’eau qui coule ou des oiseaux qui chantent, vous avez réellement le choix. Dans le cas où la nature ne vous inspire pas, optez pour du bruit blanc.

Il existe également certaines musiques orientales, spécialement créées pour les personnes stressées. Elles sont faites à partir d’instruments exotiques et elles sont capables de vous emmener à un certain niveau de plénitude en plus de vous détendre complètement, vous serez totalement zen !

Automassez-vous !

Il ne faut jamais négliger les pouvoirs de l’automassage, c’est une technique de relaxation unique et en plus, le corps en a besoin en cas de stress ou de tension. Toutefois, il faut apprendre à le faire avant de le pratiquer et il existe des formations pour cela. Quoi qu’il en soit, en vous automassant, vous permettrez à votre corps de respirer…

Pour que la relaxation avec cette méthode soit effective, vous devrez vous attaquer à la tête, au visage, à la nuque et aux mains si vous vous trouvez dans un endroit assez fréquenté. Par contre, si vous êtes chez vous, vous pouvez aussi vous masser les cuisses, les mollets et les pieds.

Vous devez utiliser le bout de vos doigts et appuyer légèrement en faisant des mouvements circulaires, sauf quand vous vous masserez les mains, les cuisses, les mollets et les pieds. Pour les zones dernièrement citées, il faudra appuyer avec la paume de la main et la plante des pieds. Notez qu’il existe des appareils qui peuvent aider.

Adoptez la visualisation guidée

La visualisation guidée est une technique d’autohypnose grâce à laquelle vous pourrez vous échapper sainement pour retrouver votre calme et pour chasser le stress. Au tout début, vous aurez besoin d’un support pour vous guider, mais lorsque vous serez habitué, vous pourrez faire cet exercice seul.

La technique consiste à bien respirer et se faire guider pour aller dans un monde au fond de soi, qui est tranquille et qui est apaisant pour fuir le stress et pour l’enterrer. Ainsi, à la fin de la séance, l’on se retrouve totalement détendu et prêt à affronter la suite des choses.

Au fil du temps, vous pourrez combiner cette technique avec l’écoute d’une musique douce, entièrement dédiée à la relaxation. Si vous êtes chez vous, vous pourrez aussi diffuser de l’huile essentielle reconnue pour ses vertus relaxantes. D’ailleurs, avec cette méthode, vous travaillerez efficacement votre imaginaire.

 

 

Les méthodes dernièrement décrites sont efficaces et faciles à réaliser et c’est à vous de choisir celle qui vous convient le mieux. Quoi qu’il en soit, vous pouvez pratiquer la méditation tous les jours pour que les autres méthodes puissent être efficaces et efficientes si vous tablez pour elles. Dans le cas où vous n’avez pas le temps pour méditer, optez pour la méditation du matin, vous verrez votre vie changer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *