Quelles plantes utiliser pour faire du Feng Shui ?

Le Feng Shui est peut-être très à la mode aujourd’hui, mais croyez-le bien, c’est loin d’être une simple tendance. Oui, le Feng Shui est réellement un mode de vie et grâce à lui, il est possible de vivre en harmonie chez soi. La bonne nouvelle c’est que de nos jours, il est de plus en plus connu et donc, plus en plus accessible.

Il s’agit d’un art millénaire qui nous vient de Chine et dont la raison d’être est de vous aider à harmoniser l’énergie environnementale d’un lieu pour que la santé, le bien-être ainsi que la prospérité des habitants se développement bien. Dans le Feng Shui, ce sont l’eau et le vent qui entrent en compte dans le cadre de la circulation du « Qi ».

Quoi qu’il en soit, les plantes ont leur importance dans un environnement Feng Shui et nous comptons bien vous dévoiler quelles plantes utiliser pour faire du Feng Shui. Ainsi, vous pourrez évoluer sereinement dans un univers zen, à l’intérieur et à l’extérieur de votre maison. Rassurez-vous, ces plantes peuvent être facilement trouvées !

 

Pourquoi opter pour des plantes Feng Shui ?

Il ne faut jamais minimiser le pouvoir des plantes, qu’elles soient Feng Shui ou non. En effet, en plus de nous aider à avoir un air pur à l’intérieur et à embellir notre extérieur, les plantes Feng Shui peuvent accentuent l’harmonisation de l’énergie chez soi.

Aussi, si vous souhaitez vous sentir bien chez vous, placez-y des plantes dans chaque pièce ! Vous pourrez alors avoir plus d’oxygène, mais en plus, l’harmonie sera belle et bien présente et vous pourrez dire au revoir au stress ; vous aurez les bonnes énergies vitales chez vous.

Il faudra tout simplement que vous évitiez les plantes à épines comme les cactus ou les plantes modifiées comme le bonzaï. Elles sont considérées comme étant des plantes perturbatrices du flux de bonnes énergies. Oubliez dès à présent aussi les plantes dont les feuilles ressemblent à des lames, car, elles coupent le « Qi ».

Vous voilà maintenant informé sur l’importance des plantes dans le domaine du Feng Shui et nous allons vous aider à choisir les plantes idéales pour votre intérieur et votre extérieur.

Les plantes à mettre à l’intérieur de la maison

Dans le cadre d’un intérieur Feng Shui, vous pouvez placer les plantes n’importe où chez vous si vous n’avez pas approfondi cet art millénaire. Toutefois, il faudra que vous choisissiez l’Est, le Sud et le Sud-Est si vous souhaitez booster l’énergie positive qui circule à l’intérieur de votre maison. Vous pouvez mettre vos plantes dans le salon, la salle à manger et la cuisine, mais évitez les chambres à coucher et la salle de bain.

Pour l’intérieur de la maison, vous pouvez choisir des plantes ayant des formes et des courbes douces. Préférez celles qui ont des feuilles rondes ou larges, mais assez allongées. Quant aux couleurs des plantes, le jaune, le vert, l’orange, le rouge, le blanc, le gris et même l’argenté sont permis. Par contre, évitez les plantes de couleur rouge qui pourraient perturber le flux des bonnes énergies.

Enfin, notez que vous pouvez opter pour le bambou de la chance, la crassula ovata, la sauge, l’orchidée, le lys de la paix, le basilic sacré, le jasmin, le romarin, le lierre anglais ou même l’aloe vera, le chrysanthème, le ficus ou les branches d’eucalyptus. N’oubliez pas de nourrir vos plantes régulièrement et si possible, placez-les à l’extérieur le soir venu, car elles dégagent du CO2.

Les plantes à privilégier pour l’extérieur de la maison

Le Feng Shui peut être partout, même dans le jardin, c’est un fait ! Si vous avez la chance d’avoir un jardin, un balcon ou une petite véranda, vous pouvez tout aussi bien en faire un espace Feng Shui. Il faudra tout simplement qu’on y voie les 5 éléments du Feng Shui : le bois, l’eau, le feu, la terre et le métal. Par ailleurs, il faudra que ces 5 éléments soient placés à des endroits précis pour ne pas perturber le Yin et le Yang.

Il faudra que vous délimitiez les zones Feng Shui en vous servant de 3 lignes et 3 colonnes et tout au centre, vous aurez ce qu’on appelle : l’espace Tai Chi et c’est la terre qui y règnera. Le bois se trouve à la zone Est tandis que le métal hérite de la zone Ouest. L’eau doit se trouver dans les parties Nord et les parties Sud sont habitées par le feu. Il vous sera facile de délimiter ceci avec la méthode des zones Feng Shui.

Quant aux plantes à mettre dans votre jardin, elles dépendent de chaque zone. La zone du feu devra accueillir les plantes rouges. La partie du métal devrait être ornée par des plantes blanches, grises ou argentées. Pour ce qui est de la partie du bois, le vert devrait être à l’honneur. Concernant la partie de la terre, optez pour les plantes jaune, rose, ocre ou orange. Enfin, installer une petite fontaine à la zone de l’eau.

 

Vous avez maintenant les bases en ce qui concerne les plantes à utiliser pour faire du Feng Shui à l’intérieur et à l’extérieur de chez vous. Surtout, n’hésitez pas à faire appel à un spécialiste pour vous aider à bien aménager votre intérieur ou votre jardin. Par ailleurs, si vous cherchez des idées pour vivre une vie plus sereine et plus zen, vous pouvez vous fier à ce blog !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *