Comment un thé peut rendre zen : découvrez ses 6 vertus

Dans plusieurs pays, on prend le thé vraiment au sérieux ! En Asie par exemple, le thé est considéré comme étant la boisson qu’il faut impérativement boire une fois par jour pour être bien dans son corps et dans sa tête. En effet, selon la médecine asiatique en général, le thé rendrait zen. Comment est-ce possible vous demandez-vous ? Laissez-nous vous donner quelques éléments de réponse !

Le thé permet de garder une bonne concentration

Dans le cas où vous avez besoin de vous concentrer sur un projet ou vos études, notez que boire du thé serait une excellente idée. En effet, grâce à la forte teneur en catéchines, le thé vert pourrait stimuler les neurones en plus de les protéger des radicaux libres. Vous pourrez même associer le thé vert avec des fleurs de jasmin pour qu’il soit plus efficace.

Le thé est bon pour le système cardiovasculaire

Consommer du thé réduirait aussi les risques de maladies cardiovasculaires. Cela est dû à la teneur élevée en antioxydants. D’ailleurs, des études ont été effectuées à pour démontrer ce fait. Aussi, si vous souhaitez avoir une bonne santé cardiovasculaire, vous avez tout intérêt à consommer du thé vert tous les jours. Bien sûr, les bonnes raisons de boire du thé sont nombreuses, mais celle-ci est réellement logique.

Le thé possède des vertus relaxantes

Grâce à la théine et la théanine, tous les thés pourraient vous aider à vous relaxer après une journée chargée. Selon les recherches, la théanine aurait un effet relaxant alors que la théine permettrait de stimuler l’organisme, sans l’effet excitant contrairement à la caféine. De ce fait, que vous optiez pour le thé vert, le thé blanc ou le thé rouge, vous bénéficierez du formidable effet « relax and revive ».

Le thé est une boisson antistress

Ce n’est un secret pour personne, notre mode de vie actuel est vraiment très stressant. Heureusement, en buvant du thé, vous serez plus zen et plus serein face aux circonstances de la vie. D’ailleurs, un maître yogi a confié qu’avant sa séance de méditation, il a l’habitude de boire de thé afin de se concentrer au mieux. Aussi, si vous avez besoin d’éloigner le stress de vous, buvez du thé régulièrement.

Le thé est bon pour le système digestif

Lorsque le système digestif est en panne, c’est tout le corps qui fonctionne mal et l’on peut difficilement accéder à son propre univers zen. Pour bien digérer les repas, il est vivement conseillé de boire du thé quelques minutes après le repas. Vous pouvez aussi boire du thé à jeun si vous le souhaitez, l’effet sur le système digestif serait le même. De plus, certains thés peuvent aider à la perte de poids.

Le thé est bon pour le sommeil

Pour être zen, on a tous besoin de sommeil et le thé est justement un bon allié pour cela. Le thé à la camomille par exemple est le meilleur allié pour avoir une nuit de sommeil réparateur. Cependant, ce n’est pas le seul thé qui aurait ce pouvoir, il y en a d’autres. D’ailleurs, si vous avez l’habitude de faire des cauchemars la nuit, boire du thé pourrait vous aider à les calmer, ainsi, vous pourrez récupérer la qualité de votre sommeil.

Si vous souhaitez boire du thé régulièrement, vous procurer une machine à thé serait une excellente idée. De cette manière, vous pourrez déguster tous les types de thé qui existent sans trop faire de calculs. Par ailleurs, vous pourrez boire jusqu’à 3 tasses de thé par jour pour être zen à tout moment de la journée. Si vous vous lancez dans cette aventure, évitez de sucrer votre thé, le sucre pourrait réduire ses effets sur la santé.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *